<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Un couple exemplaire

Un couple exemplaire

mardi 9 avril 2019

Abdul Rahman est un membre de Daech. On l’a identifié aisément sur une vidéo diffusée sur internet : il décapite un otage agenouillé devant lui en déclarant : « Au fidèles de la croix, sachez que nous allons user du langage de l’épée et des balles. Nos frères sur le chemin d’Allah vont affluer sur vos terres ».

Abdul Rahman est un membre de Daech. On l’a identifié aisément sur une vidéo diffusée sur internet : il décapite un otage agenouillé devant lui en déclarant : « Au fidèles de la croix, sachez que nous allons user du langage de l’épée et des balles. Nos frères sur le chemin d’Allah vont affluer sur vos terres ».

En fait il s’appelle Mohammad Reza Kiram. Il est le descendant d’une famille royale qui régnait depuis plusieurs siècles sur un sultanat dans le sud des îles philippines. Son père est un homme d’affaires. Sa mère a travaillé comme nurse en Arabie Saoudite. Il a fait des études universitaires et est diplômé en informatique. Sa femme, Ellen Barriga a été éduquée dans la religion chrétienne et a fait un MBA. Elle est expert-comptable.
Exemplaire, le couple a fréquenté la Filipino Turkish Tolerance School. Il a été un modèle du mariage interreligieux. Il n’a subi aucun traumatisme, il n’a manifesté aucune fracture avec la société. Peut-être a-t-il frénétiquement consulté de nombreux sites sur internet.
Aujourd’hui Reza Kiram et Ellen Barriga, membres de Daech, sont accusés d’avoir recruté de nombreux militants et perpétré des actes de cruauté en Syrie. Ils sont recherchés par les autorités américaines et philippines pour être jugés.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement