BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Robert de Sacy > JdeJ - Journal de Jihad

JdeJ - Journal de Jihad

mardi 2 février 2016

Document littéraire, JdeJ - Journal de Jihad retrace le parcours de Robert de Sacy. L’auteur y relate ses rencontres, ses réflexions et ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans.
Prenant la forme d’une quête initiatique, de Londres à New York, en passant par Gênes, Malte, Athènes, Beyrouth, Damas, Alep, Kerbala, Bassorah, Mossoul, Alamut, Teheran, Ispahan, Herat, Mazar e charif, Kaboul, Jalalabad, Peshawar, Kaboul, Jalil, et Quetta, Robert de Sacy raconte le cheminement intellectuel et psychique qui l’a mené à accomplir son destin.

Son journal, chargé de faits attestés et de fantasmes, démontre qu’ « on ne nait pas Robert de Sacy, mais qu’on le devient (…) » qu’un homme ordinaire « n’arrive pas pour autant à s’épanouir au sein de nos sociétés de plus en plus liberticides et violentes », qu’il a réfléchi, a compris et agit de façon extraordinaire.

(...) j’essaie de me figurer quelles pourraient être les réactions et questions suscitées par une telle lecture auprès d’un lecteur non averti. Mon journal pourrait-il être lu comme un livre de plus, ou un livre de trop, pour expliquer le chemin qui conduit à abandonner une vie normale, confortable et enviable puis embrasser la religion musulmane (...).

« Explication terroriste », JdeJ, 11 décembre

(au format ePub 3 Fixed layout - 146 Mo -
Compatible iBooks, Apple (iOS, OS X) et Android via l’application Kobo Desktop :
https://fr.kobo.com/desktop)




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3










Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter