<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Un bilan amer

Un bilan amer

mardi 13 décembre 2016

Barack Obama a été gratifié du prix Nobel de la paix en 2009 sans avoir encore rien fait. Il quitte la maison blanche en Janvier 2016 sans avoir rien fait pour la paix au Moyen-Orient. Bien au contraire !

Barack Obama a été gratifié du prix Nobel de la paix en 2009 sans avoir encore rien fait. Il quitte la maison blanche en Janvier 2016 sans avoir rien fait pour la paix au Moyen-Orient. Bien au contraire !

Il a bien parlé lors d’un discours au Caire en Avril 2009, prônant la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens d’une part et d’autre part désignant Daech comme l’ennemi de tous.

Un an plus tard, il parlait de la création d’un État Palestinien dans les 12 mois à venir. On attend toujours.

Entretemps, l’administration américaine a sanctionné l’UNESCO, la privant du quart de son budget pour y avoir admis la Palestine en tant que membre de plein droit. Puis Barack Obama a mis en œuvre en Syrie une doctrine dite « de la passivité revendiquée » malgré le désastre toujours plus cruel.

Les voies diplomatiques semblent bien sinueuses et pleines de contradictions, Barack Obama, renonçant à ses ambitions après que Georges Busch fut caractérisé par ses errements.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.Retour ligne automatique
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement