Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Trop tard
Trop tard
jeudi 7 juillet 2016
C’est trop tard car ces initiatives ne sont là que pour rassurer ceux qui les prennent.
C’est trop tard car ces initiatives ne sont là que pour rassurer ceux qui les prennent.
Comme expliqué par la presse, renseigné par les services de police, c’est trop tard que les officiers ont fouillé la voiture laissée à proximité du Bataclan pour lire sur le contrat de location le nom de Salam Abdeslam, c’est trop tard que la police belge a communiqué des informations pertinentes pour arrêter Salam Abdeslam le lendemain sur l’autoroute Paris / Bruxelles, c’est trop tard etc…
C’est trop tard pour condamner les membres de la cellule de Verviers à quelques années de détention car sur les quinze inculpés, neuf sont condamnés par contumace.
C’est trop tard pour inciter des détenus « radicaux » à participer à des groupes de réflexion sur la violence comme s’ils n’étaient que de « simples » délinquants.
C’est trop tard car ces initiatives ne sont là que pour rassurer ceux qui les prennent. « Une chose est sûre, si on ne fait rien, on sait qu’on laisse livrées à elles-mêmes des personnes qui sont potentiellement des bombes humaines » dixit G. Denoix de Saint Marc oubliant que « ces personnes » ne sont pas livrées à elles-mêmes. Elles font partie d’une histoire, d’une culture, d’une religion, d’une stratégie qu’il faut s’efforcer de comprendre et non pas d’occulter.
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3