<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Terrorisme, une banalité !

Terrorisme, une banalité !

mardi 22 novembre 2016

Pour aboutir à Daech, Al Quaida et ceux que l’on ne voit pas en Europe mais qui opèrent journellement en Syrie, Palestine, Irak, Turquie, Pakistan, Algérie, Lybie, Somalie, Kenya etc…

Pour aboutir à Daech, Al Quaida et ceux que l’on ne voit pas en Europe mais qui opèrent journellement en Syrie, Palestine, Irak, Turquie, Pakistan, Algérie, Lybie, Somalie, Kenya etc…

Comme je l’avais déjà écrit dans JdeJ - Journal de Jihad, le terrorisme n’est pas un phénomène récent, mais une longue tradition.
Anne Chemin en fait aussi l’historique dans Le Monde du 5 novembre 2016 en cherchant à établir la définition du mot « terrorisme ». Elle est remontée ainsi jusqu’à Robespierre, à la Terreur, mais l’entrée au dictionnaire Larousse de 1876 est la plus pertinente : « Le terrorisme est une violence commise par le pouvoir en place, mais aussi comme une violence venue du peuple » et de rappeler :

  • les anarchistes et les socialistes russes qui de 1880 à 1917 ont fait plus de 17 000 victimes lors de nombreux attentats ;
  • les anarchistes français ( Ravachol, Vaillant…) ;
  • l’Armée Républicaine Irlandaise, IRA, qui a obtenu l’indépendance de l’Eire ;
  • l’Irgoun dont le dirigeant Menahem Begin est devenu le 1er Ministre de l’Etat d’Israël et vénéré depuis ;
  • le FLN en Algérie de 1954 à 1962 ;
  • l’ETA qui exige l’indépendance du Pays-Basque (avec à la clef quelques centaines de victimes), sans succès ;
  • la Fraction Armée Rouge en Allemagne (1968-1998) ;
  • Action Directe en France qui culmine dans les années 1979-1987 ;
  • les attentats du GIA notamment à la station Saint Michel à Paris en 1995 ;
  • les Brigades Rouges en Italie (1970- 2003).

Pour aboutir à Daech, Al Quaida et ceux que l’on ne voit pas en Europe mais qui opèrent journellement en Syrie, Palestine, Irak, Turquie, Pakistan, Algérie, Lybie, Somalie, Kenya, etc…

Et pour ceux que cela intéresse, j’explique dans JdeJ - Journal de Jihad que le terrorisme est né à Alamut (Iran) au IXième siècle, forteresse fondée par le Vieux de la Montagne alias Hassan Ibn Al-Sabbah, chiite ismaélien à la tête de la secte des Assassiyoun / Assassins.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement