<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Tactique versus stratégie : la confusion persistante

Tactique versus stratégie : la confusion persistante

mardi 12 mars 2019

« Daech existait avant de contrôler des territoires et continuera d’exister après les avoir perdus. Dans certaines zones irakiennes « libérées » l’organisation a basculé immédiatement dans une stratégie insurrectionnelle » écrit Michael Knights du Washington Institute for Near East Policy.

« Daech existait avant de contrôler des territoires et continuera d’exister après les avoir perdus. Dans certaines zones irakiennes « libérées » l’organisation a basculé immédiatement dans une stratégie insurrectionnelle » écrit Michael Knights du Washington Institute for Near East Policy.

C’est juste, car un constat, mais inexact dans les termes employés et donc ne permet pas de comprendre les événements :
Le choix d’une activité insurrectionnelle n’est pas stratégique mais tactique, c’est un mode de combat adapté à la situation des forces en présence pour atteindre un des objectifs stratégiques, mais à terme.
Tous les commentateurs sont d’accord sur la tactique poursuivie par Daech et son évolution pour s’adapter à l’environnement. Hier, la tactique visait à contrôler un territoire, elle était offensive, aujourd’hui elle vise à déstabiliser les coalitions occidentales et Irano-Syro-Russe : elle est défensive.
Tous les commentateurs ne sont pas d’accord sur la compréhension de la stratégie mise en œuvre par Daech. Cela empêche les dirigeants politiques et militaires de définir leur stratégie victorieuse. On sait seulement aujourd’hui, que faute de stratégie, les armées sont défaites ou, au mieux, s’enlisent dans des combats toujours renouvelés. [Cf. Irak, cf. Afghanistan, cf. Somalie, cf. Mauritanie…].




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement