Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Que fait-on vis à vis de Daech ?
Que fait-on vis à vis de Daech ?
jeudi 17 décembre 2015
« Cette guerre est loin d’être classique puisqu’elle n’oppose pas deux pays ni deux armées. »
« Cette guerre est loin d’être classique puisqu’elle n’oppose pas deux pays ni deux armées. »
« Cette guerre est loin d’être classique puisqu’elle n’oppose pas deux pays ni deux armées. » peut-on lire ici et là. Mais alors pourquoi parler de guerre ? Pourquoi continuer à déployer un discours guerrier traditionnel et inadapté ?
La guerre, c’est sa définition, est « un état de conflit entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des États désignés alors comme ennemis. Les États font la guerre aux autres États, pas aux individus ni aux familles qui les composent etc… La guerre est soumise à des règles tacitement admises : les lois de la guerre ».
Aucun des termes de cette définition n’est pertinent aujourd’hui. Daech tue des civils, décime des familles sans état d’âme, ses combattants se suicident après des carnages. De son côté la France, comme ses alliés, bombarde des sites « sensibles » et des villages, cible des convois de voitures et extermine leurs occupants dont on ne fait jamais la liste, tue des combattants et des civils sans distinction et s’excuse comme son partenaire américain, en évoquant des dégâts collatéraux, euphémisme puissant ! La France ne respecte pas plus les lois de la guerre que Daech. La France ne fait pas la guerre. Daech ne fait pas la guerre.
Que fait-on alors ?
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3
Messages
1. Que fait-on vis à vis de Daech ?, 28 décembre 2015, 10:33, par JT1284
Après lecture de votre post, je suis allé rechercher la définition du mot « guerre ». J’ai pu y lire :
Situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée ;
Rapports conflictuels qui se règlent par une lutte armée, en vue de défendre un territoire, un droit ou de les conquérir, ou de faire triompher une idée.
Se basant sur ces 2 définitions, je pense, au contraire, que la France et ses Alliés sont entrés en guerre contre Daech. Il s’agit bien d’une situation conflictuelle entre plusieurs groupes sociaux : pour simplifier, ceux appartenant au monde occidental contre l’Etat Islamique. Et nous vivons une époque où les rapports conflictuels se règlent par une lutte armée dont les objectifs sont de défendre un territoire et de faire triompher une idée. Là où la donne a changé est que les lois de la guerre ne sont plus respectées. Aujourd’hui les populations civiles sont les cibles privilégiées des belligérants.
Je vais alors me permettre de répondre à votre question. Que fait-on vis-à-vis de Daech ? La guerre. Mais sous une nouvelle forme avec de nouvelles règles.