<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Que de confusions

Que de confusions

mercredi 16 janvier 2019

C’est toujours ce que l’on appelle des effets de langage qui sont pratiqués quand il s’agit de l’islam de France. Florilège : « il ne s’agit pas de revenir sur les fondamentaux de la Loi de 1905 mais de l’adapter aux réalités d’aujourd’hui tout en responsabilisant d’avantage les acteurs religieux » précise un porte-parole de l’Elysée.

C’est toujours ce que l’on appelle des effets de langage qui sont pratiqués quand il s’agit de l’islam de France. Florilège : « il ne s’agit pas de revenir sur les fondamentaux de la Loi de 1905 mais de l’adapter aux réalités d’aujourd’hui tout en responsabilisant d’avantage les acteurs religieux » précise un porte-parole de l’Elysée.

Officiellement le projet s’articule autour de 5 axes :

1- « Accompagner » les musulmans dans la structuration des associations culturelles,
2- Garantir l’autonomie des associations,
3- « Recruter et former » des imams et des acteurs religieux en France,
4- « Lutter contre les discours fondamentalistes et extrémistes »,
5- « Conforter » par la loi le principe de laïcité en « réformant la Loi de 1905 ».

Dans la pratique, le projet vise à « inciter » les associations gestionnaires du culte musulman à quitter leur statut associatif Loi 1901 de type culturel pour se placer dans le cadre associatif de la Loi de 1905 de type cultuel jusqu’à présent plus contraignant. Refuser de changer de statut reviendrait à se priver d’avantages fiscaux accordés aux secondes. L’appât suffira-t-il ?

Mais la perspective de modifier la Loi de 1905 n’est pas sans dangers. Nombreux sont les groupes d’opinion, soit laïques, soit religieux, qui s’y opposent.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement