<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Politique étrangère versus politique électorale

Politique étrangère versus politique électorale

mardi 14 mai 2019

Nous l’avons prédit il y a quelques années : la prochaine cible militaire des Etats Unis est l’Iran. La tactique qui sera utilisée coûtera cher en dollars mais pas en vies américaines. Le nombre de morts iraniens n’a pas d’importance aux yeux des dirigeants de Washington.

Nous l’avons prédit il y a quelques années : la prochaine cible militaire des Etats Unis est l’Iran. La tactique qui sera utilisée coûtera cher en dollars mais pas en vies américaines. Le nombre de morts iraniens n’a pas d’importance aux yeux des dirigeants de Washington.

En effet, ce qui motive, aujourd’hui les conseillers de Donal Trump, ce n’est pas la stabilisation du Moyen Orient où les interventions américaines ont semé le chaos, mais uniquement la politique électorale, soit la réélection de leur Président en 2020.
Il présentera avec comme argument une économie momentanément en bonne santé (en attente de la prochaine crise financière inévitable) et une politique étrangère active contre « l’axe du mal » cher à Georges Busch son prédécesseur, entouré des mêmes conseillers.
On évitera ainsi de parler du retour des talibans en Afghanistan, de l’erreur stratégique en Irak qui a permis à l’Iran de se déployer du Golf Persique à la Méditerranée, de l’échec en Syrie au profit de la Russie, de la situation chaotique en Somalie, de la dégradation de la situation en Palestine et à Gaza etc…




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement