Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Pas une nébuleuse mais une organisation
Pas une nébuleuse mais une organisation
mardi 15 mars 2016
On peut même se demander s’ils lisent la presse qui explique clairement ce qu’ils n’arrivent apparemment pas à comprendre.
On peut même se demander s’ils lisent la presse qui explique clairement ce qu’ils n’arrivent apparemment pas à comprendre.
Contrairement à l’adage, c’est par le petit bout de la lorgnette qu’il faut rechercher l’origine des attentats terroristes les plus récents en France. Inutile de nous rabâcher les oreilles avec des études sociologiques sur « les banlieues, sur des déshérités au chômage, sans perspective d’intégration dans l’univers marchand, etc… » ni évoquer la radicalisation de l’Islam.
Si l’on décrit les liens entre les différents acteurs identifiés que constatons-nous ?
« Les djihadistes franco-belges appartiennent à un petit groupe endogène organisé à partir de quelques fratries et de vieilles amitiés. »
Démonstration
Années 2000 : L’émir blanc, alias Olivier Corel, met en relation Fabien Clain, Mohammed Merah et son frère, etc… C’est ce qu’on appelle le « Groupe d’Artigat ». Rappelons que parmi les membres de ce groupe, le père de Sabri Essid va successivement épouser la mère des frères Clain puis celle des frères Merah !
2004 / 2006 : Fabien Clain fait la connaissance de Faroukh Ben Abbes et de Farid Benladghem.
2007 : Les trois amis se retrouvent au Caire.
22 février 2009 : Attentat au Caire qui coûte la vie à une lycéenne française, Cécile Vannier.
3 avril 2009 : Farouk Ben Abbes est interpellé par la police égyptienne qui le soupçonne, en compagnie de Dude Hoxha (de nationalité française), d’être impliqué dans l’attentat du 22 février 2009. Mohammed Dahmani, intime de Dude Hoxha, sera entendu comme témoin assisté. Il est le frère de Ahmed Dhamani, (arrêté à la frontière turque le 21 novembre 2015) dont un de ses amis se nomme Salah Abdeslam, qui lui-même fréquente Abdelhamid Abaaoud. Il en sera question peu après (13 novembre 2015)…
23 mai 2009 : Une note des services secrets égyptiens, adressée aux services français, fait état des aveux par Farouk Ben Abbes au sujet de futurs attentats sur le sol français notamment à Saint-Denis et au Bataclan.
8 mars 2010 : Farouk Ben Abbes est expulsé vers la Belgique. Il sera interpellé quelques semaines plus tard à la frontière belgo-luxembourgeoise en compagnie de Farid Benladghem.
20 juillet 2010 : Farouk Ben Abbes est mis en examen par la justice française.
Mars 2012 : Mohammed Merah tue sept personnes (trois enfants et un enseignant d’une école juive, trois légionnaires…) à Montauban et Toulouse.
Juin 2012 : Adrien Guihal sort de prison après quatre ans d’internement pour avoir projeté un attentat en France. On le retrouvera ci-après…
Août 2012 : Fabien Clain sort de prison après cinq ans d’internement suite à sa condamnation dans l’affaire d’Artigat. Il migre vers Alençon (Normandie) car il est interdit de séjour dans le Languedoc. Il y recrute deux candidats djihadistes via Adrien Guihal, ami de Farouk Ben Abbes.
Mars 2013 : Hakim Ghlam est abattu par la police belge tandis qu’il s’apprêtait à commettre un attentat, puis Hakim Benladghem, frère de Farid, est abattu par la police belge sur l’autoroute A8 (Lille / Bruxelles) après une course poursuite.
Printemps 2014 : Jean-Michel Clain, sa mère, Thomas Mayet, Macrème Abrougui (les deux candidats djihadistes d’août 2012) et Adrien Guihal partent en voiture pour la Syrie avec femmes et enfants où ils retrouvent Fabien Clain et Sabri Essid, le demi-frère de Mohammed Merah dont la mère a épousé Mohamed Essid, père de Sabri. Sur instructions transmises par Adrien Guihal (condamné en 2012 à quatre ans de prison après interpellation suite à un message diffusé sur un site animé par Malika El-Aroud , la veuve de l’un des assassins du Commandant Massoud), Sid Ahmed Ghlam tente un attentat en Val de Marne qui échoue. Il s’était procuré des armes auprès de Rabah B. qui connait Cherif Kouachi. Il en sera question peu après…
La petite-amie de Sid Ahmed a, entre-temps, épousé religieusement Farid Benladghem.
24 mai 2014 : Mehdi Nemmouche qui a côtoyé en Syrie, Abdelhamid Abaaoud (organisateur des attentats du 13 novembre 2015) s’introduit dans le Musée Juif de Bruxelles et abat quatre personnes à coups de révolver puis de kalachnikov.
7 janvier 2015 : Le commanditaire de l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo est Salim Benghalem. Il a fréquenté les frères Kouachi et Ahmed Coulibaly et est soupçonné d’être avec Mehdi Nemmouche l’un des geôliers de quatre journalistes français retenus dix mois en Syrie.
Amedy Coulibaly, auteur de la fusillade à Montrouge et de la prise d’otages de Vincennes qui se terminera dans l’hypermarché kasher avec quatre morts à la clef, a fait la connaissance de Cherif Kouachi à la prison de Fleury-Mérogis en compagnie de Djamel Beghal, condamné en 2005 à dix ans de prison pour le projet d’évasion de Smain Ait Ali Belkacem, l’artificier des attentats de 1995. Ce dernier est libéré par anticipation en 2011 et assigné à résidence à Murat dans le Cantal où les frères Kouachi et Amedy Coulibaly lui rendent visite de temps en temps. Rappelons que Saïd Kouachi s’est rendu courant 2011 à Oman près de la frontière yéménite en compagnie de Salim Benghalem pour y rejoindre Reda Chérif, un ancien des « Buttes Chaumont ».
19 avril 2015 : Tentative avortée d’attentat contre une Eglise de Villejuif par Sid Ahmed Ghlam qui se blesse en se tirant une balle dans la jambe. Sid Ahmed Ghlam, fiché par l’antiterrorisme, s’est rendu sans difficulté en Turquie par deux fois en octobre 2014 et début 2015 pour y rencontrer son commanditaire Fabien Clain et son organisateur présumé Macrème Abrougui.
21 août 2015 : Ayoub El-Khazzani est mis hors d’état de nuire dans un Thalys ralliant Bruxelles à Paris par un passager. Ayoub El-Khazzani était aux ordres de Abdelhamid Abaaoud dont il a été question ci-dessus et dont il sera question plus tard…
13 novembre 2015 : Attentats du Bataclan et alentours. Y participe Salah Abdeslam. Trois mois plus tôt, il avait fait l’objet d’un contrôle douanier à bord d’un bateau voguant entre la Grèce et l’Italie en compagnie de Ahmed Dhamani.
Salah Abdeslam est un ami d’enfance de Abdelhamid Abaaoud avec qui il commet quelques larcins qui leur valent de séjourner en prison. Puis, il voyage beaucoup. En 2015, il est repéré dans six pays (Belgique, France, Italie, Grèce, Hongrie, Autriche) parfois en compagnie de Ahmed Dahmani. Il est identifié aux alentours du Stade de France et aussi des cafés des 10° et 11° arrondissements de Paris en compagnie de son frère Brahim qui y trouvera la mort. Puis, il regagne la Belgique dans une voiture qui, entre Paris et Bruxelles, sera arrêtée à trois reprises par la police sans qu’aucune suite ne soit donnée à ces interceptions ! Depuis il est devenu « l’ennemi public numéro 1 ».
L’organisateur de la tuerie du 13 novembre 2015 est Abdelhamid Abaaoud. On l’a vu pour la dernière fois à Bruxelles en septembre 2013. En janvier 2014, il enlève son frère de 13 ans, Younès, qui meurt au printemps en Syrie. Des contacts téléphoniques depuis la Syrie avec Mehdi Nemmouche sont authentifiés. De sources bien informées, on peut citer parmi ses « amis » : Samy Amimour, Ismail Omar Mostefai, Salah Abdeslam, Brahim Abdeslam, Bilal Hadfi (qui a séjourné à Antalya en Turquie en même temps que Ahmed Dahmani) ; tous acteurs de la tuerie du 13 novembre 2015 en région parisienne.
Novembre 2015 : Fabien et Jean-Michel Clain revendiquent en chanson l’attentat du Bataclan.
*
* *
Selon la DGSI qui a suivi et écouté l’ensemble des personnalités citées ci-dessus, puis les a interrogées à l’occasion de nombreuses gardes à vue, « aucune surveillance n’avait permis de détecter d’activité relative à la préparation d’une action violente » ! De leur côté, les juges Trevidic, Jannier et Teissier et quelques autres ont prononcé plusieurs non-lieux en faveur de nombre d’entre eux. Plusieurs juges des peines et des libertés ont fait bénéficier certains d’entre eux de libération anticipée malgré des condamnations longue durée. On ne peut que s’interroger sur le discernement de ceux qui sont chargés, de la police, de la justice, des prisons…
On peut même se demander s’ils lisent la presse qui explique clairement ce qu’ils n’arrivent apparemment pas à comprendre.
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3
Messages
1. Pas une nébuleuse mais une organisation, 16 mars 2016, 14:57, par bing
votre analyse est plausible - vous avez probablement raison.