<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Palmyre

Palmyre

lundi 5 novembre 2018

Dans son ouvrage « Adieu, Palmyre » Dominique Fernandez, de l’Académie Française, se refuse à parler de folie au sujet de la destruction finale des temples de Bêl et des tours funéraires de la ville par des membres de Daech.

Dans son ouvrage « Adieu, Palmyre » Dominique Fernandez, de l’Académie Française, se refuse à parler de folie au sujet de la destruction finale des temples de Bêl et des tours funéraires de la ville par des membres de Daech.

A l’appui de sa prise de position, il rappelle que les « jacobins abattirent l’abbaye romane de Cluny, Scipion fit raser Carthage, les allemands brulèrent les palais du Tsar en périphérie de Leningrad etc … » car « le vandalisme est une des passions les plus ancrées dans l’histoire des peuples. ».

Avec un tel argument, on pourra aussi évoquer les massacres qui égrènent l’histoire de l’humanité et se refuser à porter un jugement, ce qui est un appel à ce que toutes ces exactions continuent.

On ne peut se contenter de « la poésie impérissable d’un miracle qu’un désastre a aboli ».




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement