<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > La contre-propagande est une propagande

La contre-propagande est une propagande

mardi 22 mars 2016

La population va être soumise « à la manipulation des émotions au détriment des facultés de raisonnement et de jugement »

La population va être soumise « à la manipulation des émotions au détriment des facultés de raisonnement et de jugement »

Les associations et les experts sont unanimes : « les messages provenant des autorités sont décrédibilisés » écrit Cathy Leitus de l’AFP. Même si l’on peut s’interroger sur l’identité des associations et la compétence des experts (anonymes), ce constat est partagé par de nombreux citoyens de tous âges. Mais, au lieu de s’interroger sur les causes de cette perte d’audience des gouvernants, fonctionnaires, professeurs, pasteurs, éducateurs, etc… et de réfléchir à ce phénomène pour l’analyser, le comprendre et trouver des contrefeux, le SIG (Service d’Information du Gouvernement) s’est entendu avec les géants du web, Facebook notamment, pour « créer en France une structure propre à mener des campagnes de communication afin de contrer la propagande djihadiste » et « (…) élaborer une contre-propagande ».

Rappelons seulement que si le SIG se métamorphose en SPG (Service de Propagande Gouvernementale), la population va être soumise « à la manipulation des émotions au détriment des facultés de raisonnement et de jugement » comme c’était le cas dans les années trente et quarante au cours desquelles Joseph Goebbels assumait les fonctions de Ministre de la Propagande.

Pour une meilleure compréhension de la propagande / contre-propagande et de ses dangers, lire Jacques Ellul.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement