Accueil > Le blog de Robert de Sacy > La Preuve par neuf
La Preuve par neuf
mardi 5 avril 2016
2010 + 9 = 2019
2010 + 9 = 2019
Ibrahim El Bakraoui s’est offert le luxe de tirer sur des policiers belges à la kalachnikov lors d’un braquage d’un bureau de change le 30 janvier 2010. La même année, quelques mois plus tard, il était condamné à neuf ans de prison.
10 + 9 = 19. C’est donc en 2019 qu’il aurait dû être libéré, peut-être un peu plus tôt s’il avait pu bénéficier d’une remise de peine pour bonne conduite.
Or, on apprend qu’Ibrahim passait la frontière turco-syrienne en juillet 2015, peu après sa libération sous conditions, ordonnée par le Tribunal d’application des peines en octobre 2014. Les conditions qui lui sont signifiées, lui imposent notamment de se présenter chaque mois auprès d’un assistant de justice. On ne sait s’il a respecté cette astreinte par la suite, mais le 26 juin 2015, il est interpellé par les autorités turques (qui en informent leur correspondant policier belge à Ankara) le jour où il devait se présenter à l’assistant de justice en Belgique !
Il est renvoyé par les autorités turques en Europe, vraisemblablement aux Pays Bas. Huit mois plus tard, le 22 mars 2016, il est à l’aéroport Zaventem de Bruxelles.
(Le) résultat : une quinzaine de morts et quelques dizaines de blessés.
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3