Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Jénine
Jénine
jeudi 22 juin 2023
Jénine est une ville palestinienne au Nord de la Cisjordanie occupée par Israël. L’agglomération compte plus de 250 000 habitants. Au cours de sa longue histoire elle a été sous :
Jénine est une ville palestinienne au Nord de la Cisjordanie occupée par Israël. L’agglomération compte plus de 250 000 habitants. Au cours de sa longue histoire elle a été sous :
1. Domination romaine alors qu’elle n’était peuplée que de samaritains.
2. Domination ottomane : durant laquelle la population passe de 3000 habitants à la fin du 19ème siècle (dont deux familles catholiques) à moins de 2500 en 1922 dont 108 chrétiens, 7 juifs et 3 sikhs.
3. Domination britannique : contre laquelle la population se rebelle en 1938. Un quart de la ville est dynamitée par les Anglais.
4. Domination jordanienne : lors de la guerre de 1948 jusqu’en 1967.
5. Domination israélienne : jusqu’aux accords d’Oslo de 1996, qui la concède à l’Autorité palestinienne, laquelle qui y exerce la juridiction civile et les pouvoirs de police alors que l’armée Israélienne assure un contrôle militaire de la population (Zone A).
Jénine devient alors le bastion du mouvement Jihad Islamique et est connue pour son grand nombre de kamikazes partant vers Israël. En 2002 Tsahal lance l’opération
« Rempart » en vue de démembrer les brigades des martyrs Al-Aqsa, rase au bulldozer une partie du camp des réfugiés, coupe l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à l’électricité, interdit au personnel médical de pénétrer dans la ville et bombarde certains quartiers, causant la mort de 52 palestiniens et de 23 israéliens.
Les incursions de Tsahal se succèdent au fil des ans. En janvier 2023 elle tue 9 personnes, en mars 6 autres, en juin des hélicoptères israéliens tirent des missiles (trois palestiniens tués et 31 blessés) en vue d’arrêter des suspects.
Depuis début 2023 ce sont au moins 168 palestiniens, 22 israéliens (on ne compte plus les blessés), qui ont perdu la vie en Cisjordanie occupée.
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3