<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Impertinence

Impertinence

mardi 17 mai 2016

Il est compréhensible que certains réagissent pour accuser Gérard Chaliand de ne pas être pertinent et de comparer des phénomènes qui ne sont pas comparables car de nature différente.

Il est compréhensible que certains réagissent pour accuser Gérard Chaliand de ne pas être pertinent et de comparer des phénomènes qui ne sont pas comparables car de nature différente.

Pour Gérard Chaliand « l’impact du terrorisme est surévalué » largement amplifié par les réseaux sociaux mais aussi par la propagande du groupe djihadiste et « de dénombrer les morts après les attentats 2015 à Paris, 2016 à Bruxelles et de comparer les chiffres à ceux des décès dus à la drogue ! ».

Il est compréhensible que certains réagissent pour accuser Gérard Chaliand de ne pas être pertinent et de comparer des phénomènes qui ne sont pas comparables car de nature différente.

Mais ces réactions sont toutes aussi simplistes que les comparaisons de Gérard Chaliand : « pourquoi l’impact du terrorisme est surévalué ? » n’est pas la bonne question « pourquoi le terrorisme est-il surmédiatisé ? » est une question plus judicieuse.

On constate que « nos médias relaient la propagande djihadiste à gogo, en relayant l’angoisse et en participant allègrement à la psychose ». Dont-acte.

A qui cela profite-t-il ? Aux djihadistes ? Très peu. Aux gouvernements ? Beaucoup.

Regardez les sondages : après chaque attentat, la cote de popularité des gouvernements fait un bon !

Les médias ne peuvent être accusés de jouer en faveur des djihadistes. Leur biais serait plutôt en faveur des gouvernements, qui l’ont bien compris. Le Gouvernement Français a, comme l’écrit François Heisbourg, « préféré jouer et communiquer sur les peurs plutôt que sur l’apaisement, sur l’hystérisation des débats, de déploiement de bombardiers plutôt que sur la sécurité de la population, sur les mesures symboliques plutôt que sur les décisions concrètes ….. Idem pour ce préoccupant état d’urgence que la France installe insidieusement ».




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement