<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Il n’y a rien d’utile à savoir

Il n’y a rien d’utile à savoir

mardi 26 avril 2016

Un lanceur d’alerte...
Un attentat...
Un recours devant la CEDH...
Des contrefeux.

Un lanceur d’alerte...
Un attentat...
Un recours devant la CEDH...
Des contrefeux.

Au départ, il y a un lanceur d’alerte qui téléphone à la police de Molenbeek pour annoncer un attentat à venir et dénoncer les frères Abdeslam. La policière qui a pris l’appel en informe son supérieur hiérarchique en pleine nuit.
Sans suite.

A la fin, il y a un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) contre la Belgique pour « dysfonctionnement des autorités ayant provoqué l’infiltration de terroristes sur le territoire français et la commission des attentats du 13 novembre 2015 ».

Entretemps, on décompte plus de 130 morts, ce qui n’empêche pas, dans une première phase, les autorités judiciaires et policières de contester en bloc, puis dans une seconde phase, de nuancer légèrement leurs affirmations sous la pression d’un « Comité P », organe de surveillance des polices au service du Parlement Fédéral de Belgique.
Parallèlement la policière citée plus haut (qui s’est imprudemment adressée à la presse locale) fait l’objet d’une enquête contre X pour violation du secret professionnel, la référence à des renseignements provenant d’indicateurs « représentant une violation manifeste du secret de l’instruction ».
C’est le premier contrefeu pour protéger les autorités.
Le deuxième et les suivants concernent la vétusté des systèmes informatiques, le manque de personnel spécialisé, les carences budgétaires, etc…. de quoi enliser toute enquête, comme d’habitude.

Il n’y a rien d’utile à savoir.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement