Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Idéologies : la confrontation
Idéologies : la confrontation
mardi 28 juin 2016
L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique.
L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique.
C’est bien d’abandonner les terminologies fumeuses comme « nébuleuse terroriste », « galaxie djihadiste » etc ….. qui ne sont que le reflet de l’ignorance de ceux qui les utilisent, c’est encore mieux d’abandonner aussi le concept de « loup solitaire ».
De plus en plus de commentateurs l’acceptent, d’autres s’y résignent, peu nombreux sont ceux qui tentent d’expliquer pourquoi.
Reprenons : Daesch et autres organisations sont structurées par des hommes intelligents, déterminés, capables de commanditer des attentats dans toutes les régions du monde. Il n’y a pas de frontières.
Ce ne sont pas des portiques dans les aéroports, les musées, les salles de concert, ni les galeries marchandes qui empêcheront les attentats. Ils permettront simplement le cantonnement des espaces en dehors desquels tout est possible. Sauf la sécurité sans faille !
L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique. Les organisations citées plus haut (et non pas les galaxies, les nébuleuses ou les loups solitaires ….) sont expertes pour mener un intense travail de propagande et de communication d’influence.
Quid de nos gouvernements ?
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3