<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Idéologies : la confrontation

Idéologies : la confrontation

mardi 28 juin 2016

L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique.

L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique.

C’est bien d’abandonner les terminologies fumeuses comme « nébuleuse terroriste », « galaxie djihadiste » etc ….. qui ne sont que le reflet de l’ignorance de ceux qui les utilisent, c’est encore mieux d’abandonner aussi le concept de « loup solitaire ».

De plus en plus de commentateurs l’acceptent, d’autres s’y résignent, peu nombreux sont ceux qui tentent d’expliquer pourquoi.

Reprenons : Daesch et autres organisations sont structurées par des hommes intelligents, déterminés, capables de commanditer des attentats dans toutes les régions du monde. Il n’y a pas de frontières.

Ce ne sont pas des portiques dans les aéroports, les musées, les salles de concert, ni les galeries marchandes qui empêcheront les attentats. Ils permettront simplement le cantonnement des espaces en dehors desquels tout est possible. Sauf la sécurité sans faille !

L’enjeu n’est pas géographique, l’enjeu est idéologique. Les organisations citées plus haut (et non pas les galaxies, les nébuleuses ou les loups solitaires ….) sont expertes pour mener un intense travail de propagande et de communication d’influence.

Quid de nos gouvernements ?




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement