<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Faire la révolution pas la guerre

Faire la révolution pas la guerre

mercredi 2 novembre 2016

« quand un gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »

« quand un gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs »

La France est l’un des rares pays, avec la Chine, qui idéalise la Révolution.
Elle préfère « un changement brusque et violent des structures politiques et sociales » à une évolution apaisée et progressive. La France a réussi ses révolutions à la fin du XVIIIième et au long du XIXième siècle. Elle les a ratées au XXième. La Chine a réussi ses révolutions au XXième siècle.

La France est l’auteur de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 qui précise que « quand un gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (art. 35).

Or les djihadistes se sentent légitimés par leur sentiment d’indignation et de réprobation face à un gouvernement qui viole leurs droits d’expression, d’association, de déplacement (pour certains), de se vêtir comme ils le souhaitent, de se nourrir comme ils l’exigent, de prier où et quand ils le demandent, etc…

Cela justifie leur révolte et une large gamme de comportements rebelles : non-respect des normes sociales, désobéissance, mutinerie, attentats… Ce que recherchent les djihadistes c’est une Révolution.

Ce n’est pas en faisant la guerre que l’on épuise une révolte, c’est en respectant le Droit.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement