<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Exporter la démocratie en Irak

Exporter la démocratie en Irak

mardi 12 juin 2018

Tel était le projet de Condoleezza Rice, ancienne Secrétaire d’Etat (2004-2009) de Georges Busch. Cette politique d’exportation de la démocratie s’appelait « Transformational Diplomacy ». Elle visait essentiellement le Moyen-Orient et plus particulièrement l’Irak. Pour quels résultats ?

Tel était le projet de Condoleezza Rice, ancienne Secrétaire d’Etat (2004-2009) de Georges Busch. Cette politique d’exportation de la démocratie s’appelait « Transformational Diplomacy ». Elle visait essentiellement le Moyen-Orient et plus particulièrement l’Irak. Pour quels résultats ?

Dix ans plus tard, à sa grande satisfaction l’Irak organise des élections, quoique assorties d’un taux d’abstention supérieur à 50% et polluée par des soupçons d’irrégularité. Insatisfait du résultat, le gouvernement déplore de graves violations autour du scrutin, qu’il a imputées à la commission électorale.
Il la révoque dans la foulée. Le parlement décide alors de recompter manuellement les bulletins sans mentionner les votes électroniques enregistrés par des machines « peu fiables ». Il profite de ses délibérations pour annuler le vote des expatriés et des déplacés (no comment !). Il est avéré, par ailleurs, que les pratiques d’achat de votes et de bourrage d’urnes ont existé sans pouvoir préciser dans quelles proportions.
Tout cet imbroglio n’était pas suffisant : un incendie, dont l’origine reste inconnue du public mais pas de ses auteurs, s’est déclaré dans un dépôt de Bagdad où étaient entreposées des urnes avant recomptage.
Pendant ce temps, Condoleezza Rice poursuit une carrière de professeur et enseigne les Sciences Politiques à Stanford.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement