Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Emprisonner !
Emprisonner !
mardi 15 novembre 2016
« Interner les fiches S » (…) idée simpliste qui traduit son manque de documentation et son absence de réflexion.
« Interner les fiches S » (…) idée simpliste qui traduit son manque de documentation et son absence de réflexion.
Nicolas Sarkozy a des idées simples : « Interner les fiches S ». C’est une idée simpliste qui traduit son manque de documentation et son absence de réflexion.
Qu’il lise Prison de France. Violence, Radicalisation, Déshumanisation : quand surveillants et détenus parlent par Farhad KHOSROKHAVAR et il apprendra que la prison est le lieu privilégié de la « Radicalisation » d’où agissent 3 catégories identifiées d’internés mais dont les membres sont mal répertoriés :
- ceux qui ont déjà un passé solide de terroriste (condamnés pour association de malfaiteurs en vue d’une action terroriste) et sont radicalisés ;
- ceux qui entendent se mettre sous la protection d’un leader afin d’échapper à des pressions exercées par des caïds ou d’autres individus visant à exploiter leur faiblesse physique ou morale et qui se radicalisent de manière instrumentale ;
- ceux qui entendent monnayer leur appartenance à la mouvance islamiste afin de gagner en prestige ou en capacité d’action, le référent islamiste radical étant pour eux comme un tremplin pour accéder à la « gloire ».
S’il n’a pas le temps de lire Prisons de France, qu’il se contente de lire la page 14 du Monde en date du 21 octobre 2016 l’article intitulé " Prisons : l’islam au quotidien".
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3