<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Daech, un nouveau phénix

Daech, un nouveau phénix

jeudi 7 février 2019

Le phénix est un oiseau légendaire doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaitre après s’être consumé dans les flammes. Daech bénéficie des mêmes capacités :

Le phénix est un oiseau légendaire doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaitre après s’être consumé dans les flammes. Daech bénéficie des mêmes capacités :

-  Quand Donald Trump déclare que Daech est défait, c’est la seconde fois déjà que les américains le déclarent. Il y a dix ans déjà qu’ils estimaient que les effectifs de Daech avaient été réduits à moins de 700 combattants et que leurs chefs avaient été éliminés (destroyed en anglais). Abou Omar al-Baghdadi, lui-même, reconnaissait ne plus pouvoir trouver un endroit pour se reposer plus d’un quart d’heure. Les américains ont alors retiré leurs troupes d’Irak.

-  Après ce retrait, Daech s’est rapidement reconstruit et quatre ans plus tard a créé un califat contrôlant un territoire à cheval sur la frontière Iraq/Syrie grand comme l’Angleterre. Les effectifs ont alors atteint 20 à 30 000 combattants. Abou Omar Al-Baghdadi a été déclaré mort puis est réapparu ainsi que nombreux de ses adjoints.

-  Aujourd’hui, Donal Trump réclame à nouveau la victoire sur Daech, qui, entre temps, a changé de tactique pour revenir à une pratique de guérilla prenant exemple sur Hasan-ibn Sabbâh, fondateur de la secte des Haschichins au XI siècle : Daech considère aujourd’hui qu’il vaut mieux assassiner 50 personnalités par mois plutôt que tuer 6000 hommes, femmes et enfants lors de batailles frontales. Ainsi Daech déstabilise la population d’Iraq et de Syrie, mais aussi de Lybie, de Somalie, du Yémen, du Mali … qui n’aspire qu’à la paix quelqu’en soit le promoteur. Or durant le califat, la paix régnait dans les campagnes et les villes contrôlées par Daech.

Après le départ des troupes américaines ordonné par Donald Trump, Daech reviendra à une tactique adaptée pour reconstruire un califat, renaissant des flammes qui semblaient l’avoir consommé.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement