<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Bilan provisoire

Bilan provisoire

mardi 29 août 2017

A l’heure où Donald Trump annonce un changement de stratégie en Afghanistan, la presse fait un bilan provisoire de l’engagement américain dans ce pays :
- nombre de soldats américains tués : 2 400
- nombre de soldats américains blessés : 20 000
- coût financier : US $ 840 milliards

A l’heure où Donald Trump annonce un changement de stratégie en Afghanistan, la presse fait un bilan provisoire de l’engagement américain dans ce pays :
- nombre de soldats américains tués : 2 400
- nombre de soldats américains blessés : 20 000
- coût financier : US $ 840 milliards

Rappelons que US $ 840 milliards représente 150% du budget de l’Etat Français (hors collectivités locales et sécurité sociale).

Il ne faudrait pas oublier les 1 136 soldats des alliés américains tués, ni les militaires privés (financés par les Etats-Unis pour un nombre de victimes et une mise de fonds difficile à estimer).

Il ne faudrait pas oublier les victimes civiles recensées (17 000 morts en 2014, etc ….), ni les « talibans » neutralisés.

A titre de comparaison financière, les Etats-Unis dépensent en Afghanistan plus que le Plan Marshall qui avait permis la reconstruction de l’Europe après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale.
Alors que le Plan Marshall avait un impact positif sur l’économie et la société, l’intervention américaine en Afghanistan est destructrice de l’économie et de la société.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement