<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Anticiper n’est pas honnête

Anticiper n’est pas honnête

mardi 3 mai 2016

Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir (...). Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?

Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir (...). Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?

Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir et parfois les éviter. Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?

Georges W. Bush avait fait un pas dans ce sens en débarquant d’un chasseur sur le porte-avions USS Abraham Lincoln orné de la banderole « Mission Accomplished ».
C’était le 1er mai 2003.

Depuis la guerre en Irak est devenue guerre civile, la guerre en Syrie est devenue internationale, la guerre en Lybie est tribale, et ne parlons plus de la Somalie qui subit les conséquences désastreuses d’une intervention militaire américaine « inappropriée » il y a un couple de décennies.

Barack Obama a proclamé la libération de Mossoul, fief de Daech depuis le 10 juin 2014, pour la fin 2016 au plus tard ! Aucun risque pour lui, puisqu’il quittera la Maison Blanche à cette date, Mossoul libérée ou non.

François Hollande annonce en Jordanie : « Nous avons désorganisé Daech ! » alors que les combats font toujours rage en Irak, en Syrie, en Libye, etc. et que les interventions des chasseurs bombardiers de l’OTAN s’intensifient sans plus de résultat qu’auparavant car inadaptées pour mener une « guerre asymétrique », donc sans issue militaire.

Anticiper les victoires est malhonnête !




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement