Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Anticiper n’est pas honnête
Anticiper n’est pas honnête
mardi 3 mai 2016
Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir (...). Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?
Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir (...). Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?
Bien sûr il faut anticiper les drames pour les prévenir et parfois les éviter. Mais que dire quand les gouvernants anticipent les victoires militaires ?
Georges W. Bush avait fait un pas dans ce sens en débarquant d’un chasseur sur le porte-avions USS Abraham Lincoln orné de la banderole « Mission Accomplished ».
C’était le 1er mai 2003.
Depuis la guerre en Irak est devenue guerre civile, la guerre en Syrie est devenue internationale, la guerre en Lybie est tribale, et ne parlons plus de la Somalie qui subit les conséquences désastreuses d’une intervention militaire américaine « inappropriée » il y a un couple de décennies.
Barack Obama a proclamé la libération de Mossoul, fief de Daech depuis le 10 juin 2014, pour la fin 2016 au plus tard ! Aucun risque pour lui, puisqu’il quittera la Maison Blanche à cette date, Mossoul libérée ou non.
François Hollande annonce en Jordanie : « Nous avons désorganisé Daech ! » alors que les combats font toujours rage en Irak, en Syrie, en Libye, etc. et que les interventions des chasseurs bombardiers de l’OTAN s’intensifient sans plus de résultat qu’auparavant car inadaptées pour mener une « guerre asymétrique », donc sans issue militaire.
Anticiper les victoires est malhonnête !
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3