<

BLOG de ROBERT de SACY

Ce blog ouvert par Robert de Sacy donne à lire des constats objectifs pour inciter le lecteur à réfléchir sur sa perception du terrorisme et du Jihad ; par conséquent à réviser les préjugés qu’on lui impose.

Accueil > Le blog de Robert de Sacy > Afghanistan, le bourbier !

Afghanistan, le bourbier !

jeudi 25 février 2021

1.Les talibans estiment avoir respecté les accords de Doha : cesser le feu avec les forces étrangères, pourparler de paix avec Kaboul, interdiction du territoire aux groupes terroristes. Mais estimant que l’administration de Joe Biden menaçait leurs intérêts, ils se sont retiré du processus de paix interafghan !

1.Les talibans estiment avoir respecté les accords de Doha : cesser le feu avec les forces étrangères, pourparler de paix avec Kaboul, interdiction du territoire aux groupes terroristes. Mais estimant que l’administration de Joe Biden menaçait leurs intérêts, ils se sont retiré du processus de paix interafghan !

2. Sur le terrain les attentats se succèdent comme à l’accoutumée ainsi que les assassinats.
3. De son côté le commandement militaire américain à Kaboul assure que les talibans préparent la prise de Kandahar et ont rétabli leur relation avec Al-Qaida.
4. Les Américains qui sont liés par la décision prise par Donald Trump de retirer les 2500 hommes sur place au 1er mai réfléchissent. L’OTAN (9600 soldats en Afghanistan), a décidé de ne rien décider. « Mort cérébrale » dixit Emmanuel Macron.
5. Enfin la conclusion d’un diplomate brusselois est peu rassurante « cette guerre n’est plus gagnable, mais l’OTAN ne peut se permettre de la perdre ! » la guerre civile, renouvelée, se prépare à l’horizon.




Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.
Sun Tzu, L’Art de la Guerre, article 3




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?



Salle des marchés

Robert de Sacy est un ancien trader qui a travaillé au sein des équipes de Deutsche Bank et de HSBC. Rapidement, il s’est consacré à la finance islamique « charia compatible » et est devenu l’un des spécialistes mondialement reconnu. Récemment, il a donné sa démission pour raisons personnelles et décidé de remonter la Route de la Soie.
| me suivre sur les réseaux sociaux :

Robert de Sacy sur linkedin Robert de Sacy sur viadeo Robert de Sacy sur twitter Robert de Sacy, le flux RSS

| s’inscrire à la Newsletter

Couverture JdeJ {JPEG}

JdeJ - Journal de Jihad, édité sous forme numérique, retrace le parcours de Robert de Sacy. A l’instar d’un diariste, il y relate ses rencontres, ses réflexions, ses constatations sur l’état des rapports de force idéologiques et militaires dans les mondes musulmans. Il livre sa perception des faits, en évitant de les caricaturer. Il ne cherche pas à convaincre mais à interroger.
Son journal est parcouru de faits attestés et aussi de fantasmes.
| télécharger le livre |

au format numérique epub 3 Fixed layout


JdeJ - Extraits
A lire gratuitement